We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

The Hollander Cafe

by Ascalaphe

/
  • Streaming + Download

    Immediate download of Dream-o-rama in your choice of 320k mp3, FLAC, or just about any other format you could possibly desire.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Micro 03:31
2.
Tokyorama 05:31
3.
Trade mark 05:22
4.
5.
No message 06:25
6.
Pause 05:30
7.
8.
Mr Brown 04:14
9.
Hana-bi 04:55
10.
Outers 03:24
11.
By numbers 06:51

about

------------------------------------
Dmute

Écouter (de) la musique consiste souvent à résoudre un problème : comment y entrer ? Comment pénétrer l’étrangeté de la musique ?

Lorsque, au beau milieu de The Hollander Café (pause), s’effacent ces beats que l’on trouvait quelque peu convenus, lorsque, sur fond de réminiscences de « musique savante », des chants tribaux et des prières se répondent, des percussions aménageant l’espace sonore, l’art du sample d’Ascalaphe se fait entendre dans toute sa justesse. Cet art, on le comprend d’autant mieux qu’il est précisé par millions of images qui installe son tempo à coups de basses. Lorsque les beats reprennent, on s’aperçoit alors qu’ils ne sont pas au contrôle de la musique, comme c’est souvent le cas dans les musiques électroniques, mais qu’ils procurent un contexte aux samples, permettant de les installer dans un espace musical auxquels ils n’appartiennent pas, auxquels ils ne sont pas destinés, mais dans lequel ils peuvent cependant exister.

The Hollander Café parle ainsi du destin de ce que nous entendons. Les paroles que l’on entend (qu’il s’agisse de chants ou de dialogues de films), les échantillons auxquels elles se mélangent, la manière dont ces éléments sont agencés et rendus aux auditeurs, tout ceci raconte le destin de ce qui passe par nos oreilles, c’est-à-dire notamment la manière dont le jazz peut côtoyer les bruits de la nature et les paroles d’un japonais (micro), une conversation que l’on imagine issue d’un film noir (mr. brown), ou d’autres paroles d’un autre japonais épouser les sonorités des tablas indiennes (trade mark).

En laissant le beat s’installer progressivement, en le laissant disparaître et réapparaître transformé, en mélangeant de manière dépouillée ces voix étrangères aux fragments d’un orchestre, en y mêlant des sonorités plus abstraites, by numbers récapitule en quelque sorte le travail que la narration d’un tel destin exige : un double travail de sélection de petites unités musicales provenant d’horizons différents et étrangers les uns aux autres, d’une part, et, d’autre part, d’installation de ces unités dans un espace rendu homogène par le beat.

The Hollander Café délivre ainsi une musique électronique intelligente, parfois complexe, mais toujours juste et maîtrisée, dans laquelle on entre progressivement, à mesure que l’on parvient à entendre avec plus de distinction la manière dont elle se déploie.

::Jérôme Orsoni
------------------------------------

credits

released September 1, 2004

Fred Debief : music, artwork

license

all rights reserved

tags

about

fdbf Besançon, France

contact / help

Contact fdbf

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like The Hollander Cafe, you may also like: